Vous vous demandez comment devenir observateur sportif ? Vous rêvez de pouvoir travailler dans ce domaine mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors dans ce petit guide nous vous montrerons tout ce qu'il faut savoir sur ce métier qui a toujours attiré de nombreux sportifs et passionnés. L'observateur sportif, également appelé recruteur officiel ou plus communément, découvreur de talents, est cette figure professionnelle qui peut travailler seule ou être embauchée par un club sportif et qui a la responsabilité de découvrir et de recruter des joueurs talentueux.
Très souvent, nous imaginons les dépisteurs de talents du monde du football, ou les observateurs du football, mais dans chaque sport, il y a un besoin d'un recruteur qui trouve de jeunes talents de la scène sportive, française ou étrangère, qui pourraient devenir des stars, de véritables professionnels les athlètes. Si vous vous demandez ce que vous devez savoir sur ce métier, vous êtes au bon endroit. Faire du scouting est un travail qui nécessite certaines connaissances et compétences, il ne suffit pas d'avoir ce "flair" que de nombreux fans prétendent avoir. En gros, que fait exactement un recruteur sportif ? Cette figure, comme nous l'avons dit, doit trouver le bon talent et le recruter. Pour cela, il doit cependant préparer des rapports sur les jeunes sportifs afin de pouvoir ensuite les évaluer dans leur ensemble et les recommander aux différentes équipes s'il travaille seul, ou les présenter à l'entreprise pour laquelle il travaille.
Au cours des études et des examens universitaires, que nous analyserons plus en détail sous peu, un dépisteur de talents sportifs acquiert une série de connaissances non seulement sur le sport en question, mais également sur la sphère psychologique de l'athlète. Cela signifie que les connaissances que ce professionnel doit connaître ne concernent pas seulement les aspects techniques, tactiques, athlétiques, mais il doit également savoir comment un bon joueur doit être capable de se mettre en relation avec les autres, avec sa propre équipe et non. Mais il est évidemment encore plus difficile de comprendre, de savoir observer et interpréter les comportements. Celui de l'observateur est un travail d'observation, comme son nom l'indique : pinailler, si on veut, pour pouvoir comprendre au maximum l'athlète. Après tout, il y a une grande différence entre présenter un talent compétent dans tous les domaines et celui qui fait défaut à certains endroits. Le club de sport investit de l'argent dans une personne en comptant sur elle pour être en adéquation avec ce qu'elle recherche.